Les veilleuses de voitures sont plus communément appelées sous le nom de feux de position ou bien feux de stationnement.
Ces phares vont permettre aux conducteurs d’être mieux vu pour les autres usagers mais ne permet pas à ce que la conducteur puisse mieux voir sur la route.
Les feux de position doivent donc être généralement utilisées en complément les feux de route (plein phare), de croisement ou bien même les feux de brouillard.
Le rôle des veilleuses de voiture
Les veilleuses de voiture, ou feux de position, font partie des optiques de la voiture et servent à permettre aux autres usagers de la route d’être mieux vu et ce, jusqu’à 150 mètres de distance.
Cependant, elles ne permettent pas de mieux voir la route car ceux-ci n’éclaire pas assez et c’est donc pour cela que les feux de position sont rarement utilisées seule mais qu’ils sont en général utilisés en complément des feux de croisement, des pleins phares ou bien même des anti brouillard en fonction des conditions climatiques sur les routes.
Généralement, on va retrouver les feux de position à l’avant et à l’arrière de la voiture.
A l’avant du véhicule, ils sont généralement de couleur blanche, jaune ou bien même orange.
À l’arrière de la voiture, les feux de position sont obligatoirement de couleur rouge afin d’être mieux vu par les voitures qui succède.
Dès lors que les veilleuses sont allumées, un voyant va apparaître en fonction de si vous allumer seulement les veilleuses avant, arrière ou bien les deux parties.
Les veilleuses doivent être contrôlées régulièrement et peuvent être vérifier par notre garagiste Lillois.
Quand faut-il allumer les feux de position ?
Les veilleuses ou feux de position, doivent être allumées dès lors que la visibilité commence à se réduire et ceux même durant la journée.
Elles doivent obligatoirement être en fonction en même temps que les feux de croisement ou bien même les feux de brouillard.
Le code de la route va expliquer que les feux de position doivent être allumées dès lors qu’il n’existe aucun point de plage éclairante qui se situe à moins de 40 cm des largeurs du véhicule.
Il faut donc, en effet, allumer ses feux de position :
- Si vous conduisez de nuit, que vous ne respectez plus la réglementation du code de la route et en complément des feux de croisement ou des plein phare.
- Si les conditions sont pluvieuses mais faible, vous pourrez utiliser les feux de position seules mais si la pluie est plus forte, à utiliser en complément des feux de croisement.
- S’il la route est neigeuse, vous devez utiliser les feux de position en complément des plein phare ou des feux « code ».
- Si le brouillard fait son apparition, les feux de position sont à utiliser en complément des anti-brouillard.
Si vous n’allumez pas les feux de position selon la réglementation en vigueur, vous vous exposez à une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Comment remplacer une ampoule de feux de position qui ne fonctionne plus ?
Si vous avez une ampoule de feux de position défectueuse, c’est une intervention plutôt rapide que vous pouvez faire, soit vous-même, soit par notre garage de Lille.
Si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra pour ce faire se munir du matériel comme :
- Des gants de protection afin de ne pas se couper les mains
- D’une boîte à outils car en fonction des modèles, les outils nécessaires ne sont pas les mêmes (vous pouvez consulter le manuel du constructeur afin de le savoir).
- D’une boîte à ampoule neuve afin de remplacer l’ampoule défectueuse
Identifier l’ampoule qui est défectueuse
Avant de démonter quoi que ce soit sur le véhicule, identifiez l’endroit où l’ampoule est à changer.
Pour ce faire, allumez les feux de position et inspectez la luminosité que chaque ampoule renvoie. Vous remarquerez donc dans ce cas quelle ampoule est défectueuse.
Retire l’ampoule qui pose problème
Une fois que vous avez identifier quelle ampoule est défectueuse, éteignez les feux de position de votre véhicule et couper tout contact si celui-ci est allumé.
Débranchez la batterie tout en prenant soin de commencer par la borne négative.
Dans le cas où l’ampoule se situe au niveau des feux avant, le passage pour y accéder se fera par le capot tandis que si l’ampoule se situe à l’arrière, le passage se fera par le coffre de la voiture.
Vous devrez retirer la protection en caoutchouc puis débranchez les fils électriques branchées sur l’ampoule afin de pouvoir la retirer.
Installer la nouvelle ampoule
Une fois que vous avez accéder à l’ampoule défectueuse et que celle-ci est démontée, faites une comparaison avec la nouvelle afin de vous assurer que la nouvelle ampoule est bien identique et correspond aux recommandations du constructeur de votre véhicule.
Si celle-ci correspond, vous pourrez suivre les étapes précédentes dans le sens inverse en faisant bien attention à ce que l’ampoule ne cogne pas contre tout objet afin de garantir son bon fonctionnement.
Prenez soin avant de tout remonter, de bien vérifier l’éclairage de la nouvelle ampoule afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quel est le coût d’un remplacement d’ampoule de feux de position ?
Une ampoule de feux de position défectueuse est dans la plupart des cas, causé par une ampoule qui a grillée.
Dans ce cas, il convient simplement de la remplacer, ce qui peut être fait assez facilement et rapidement.
Si vous souhaitez le faire vous-même, le coût va varier entre 5 euros et 20 euros pour l’achat d’une ampoule de feux de position neuve et va dépendre du modèle de votre véhicule.
Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, notre garage de Lille peut le faire pour vous rapidement et pas cher.
Il faudra alors compter un supplément de coût de l’ordre d’une dizaine d’euros en comprenant la main d’œuvre afin de réaliser l’opération.