Les amortisseurs de votre véhicule sont des pièces qui ont une usure et une durée de vie moyenne de 80 000 kilomètres.
Ils permettent de pouvoir absorber les vibrations lors de la circulation de votre véhicule sur les routes et afin de pouvoir assurer le confort lors de votre conduite, le bon fonctionnement de votre freinage ainsi qu’une bonne tenue de route.
C’est dans ce contexte qu’il faut s’assurer de changer vos amortisseurs lorsque vous remarquez des signes d’usure.
Quand faut-il changer les amortisseurs de votre voiture ?
Que ce soit les amortisseurs avant et arrière de votre véhicule, les amortisseurs ont sensiblement la même durée de vie car il est recommandé de vérifier l’état à partir de 70 000 km et il est recommandé de les remplacer tous les 80 000 km.
Même si vous n’avez pas atteint ce kilométrage, si vous remarquez le moindre signe d’usure sur vos amortisseurs, vous devez impérativement les remplacer.
En effet, si vous circulez avec des amortisseurs usés, sachez que ceci n’est pas une bonne idée car cela abîme votre véhicule, notamment les pneus qui vont s’user anormalement et le système de suspension qui ne rendra plus votre conduite agréable et cela peut vous amenez à un risque d’aquaplaning.
Selon l’usure de vos amortisseurs de vos amortisseurs, la fréquence de changement de vos amortisseurs va varier selon votre style de conduite ou bien même si vous circulez sur des routes usées et d’autres paramètres.
C’est pour cela qu’une conduite qui est trop sportive va solliciter davantage les amortisseurs pourra donc amener à une usure prématuré de ceux-ci et donc un changement plus fréquent.
Si vous circulez sur des routes fortement abîmées ou bien avec beaucoup de virages, vous devrez également penser à changer plus fréquemment vos amortisseurs.
Si vous souhaitez retarder l’usure de vos pneus, vous devez aussi faire un entretien régulier afin de pouvoir limiter le changement.
En effet, en entretenant bien vos amortisseurs, vous allez pouvoir profiter au maximum d’un confort de conduite sur les routes car les amortisseurs, qui seront en bon état, va absorber les rebonds lors de votre conduite et donc vont permettre d’avoir une usure moins importante des pièces de votre véhicule comme les pneus ou bien les suspensions.
Si vous souhaitez donc participer à une durée de vie plus importante des amortisseurs de votre véhicule, vous devez par exemple ne pas prendre des nids de poule à haute vitesse par exemple ou bien ne pas surcharger votre véhicule afin d’éviter un travail trop important des amortisseurs.
Il n’existe pas d’actions particulières à réaliser afin d’entretenir vos amortisseurs comme on peut retrouver sur une jante ou autre.
Vous devez simplement adopter une conduite souple afin d’éviter d’exercer un travail trop important sur les pièces de votre véhicule.
Si vous avez ressenti tout symptômes concernant vos amortisseurs, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec notre garagiste de Lille.
Comment repérer un amortisseur défectueux ?
Les amortisseurs ont un rôle important sur votre véhicule car ils permettent de limiter le mouvement de votre suspension et donc les secousses de votre véhicule.
Ils sont situées à l’avant et à l’arrière de votre véhicule et vont participer à une conduite agréable de votre véhicule mais également joue un rôle sur la tenue de route de votre véhicule ou bien la qualité du freinage.
Les amortisseurs ont donc un rôle à jouer essentiel afin de ne pas se retrouver dans un véhicule inconfortable et non sécuritaire mais ne sont pas à l’abri de l’usure.
Si vous avez l’impression que vos amortisseurs sont défectueux, vous pouvez vérifier cela en regardant quelques points comme :
- Un bruit de claquement qui est un signe récurrent que l’un de vos amortisseurs est usé et est donc à remplacer.
- Une usure anormale de vos pneus qui est par exemple une usure non respective de vos pneus.
- Votre distance de freinage qui va être plus grande que la normale.
- Une baisse du niveau de confort de votre véhicule que vous allez sentir lors de chocs sur les routes (nid de poule, dos d’âne,…)
Pour une usure normale de votre véhicule, les amortisseurs de celui-ci sont à changer entre 80 000 et 150 000 km mais si vous remarquez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec notre professionnel de Lille.
Quel est le coût d’un changement d’amortisseur ?
Les amortisseurs sont comme les pneus car ils vont de paire ce qui veut dire que vous devez changer les deux amortisseurs à l’arrière ou bien les deux amortisseurs à l’avant.
C’est pour cela que si vous devez acheter un amortisseur, vous devrez également en prendre un deuxième.
Vous arriverez donc à un coût compris entre 100 et 170 euros selon la marque et le type de véhicule que vous avez.
Lorsque le remplacement de vos amortisseurs est inévitable, vous devrez également acheter des coupelles d’amortisseurs, qui a un coût qui se situe entre 30 et 80 euros selon le type de coupelle.
Si vous passer par un garagiste professionnel afin d’effectuer le remplacement de vos amortisseurs, vous devrez compter la main d’œuvre.
Le remplacement de vos amortisseurs est une intervention assez simple et qui ne devrait vous coûtez entre 70 et 160 euros selon le garage où vous vous rendez.
Si vous prenez rendez-vous avec notre garagiste de la région Lilloise, le coût de la main d’œuvre sera minime et l’intervention n’immobilisera pas votre véhicule.
Comment changer les amortisseurs de votre véhicule ?
Si vous souhaitez faire le remplacement de vos amortisseurs, sachez que cela vous demandera les connaissances et les outils nécessaires à l’intervention.
Vous devrez prévoir l’achat des pièces (amortisseurs par paire ainsi que les coupelles d’amortisseurs) et respecter certaines étapes.
Préparer votre véhicule
Avant toute chose, vous devrez monter votre véhicule sur cric. Vous devrez ensuite démonter les roues de l’essieu et ensuite enlever l’écrou qui maintient l’amortisseur.
Retirer l’amortisseur défectueux
Vous devrez pour ce faire retirer le boulon de fixation afin de pouvoir retirer la barre stabilisatrice.
Dévissez ensuite le boulon de serrage afin de sortir la jambe de suspension.
Dès que vous avez effectué cela, vous pourrez comprimer le ressort de suspension afin de pouvoir retirer la coupelle et enlever l’amortisseur.
Mettre en place l’amortisseur neuf
Vous pourrez donc mettre en place l’amortisseur et remontez le ressort de la butée d’amortisseur.
Vous pourrez ensuite décomprimer le ressort de suspension et remonter le tout.