Les gaz d’échappement sont le résultat de la combustion du moteur du véhicule et sont relâchés par la sortie d’échappement dans l’atmosphère.
De plus en plus de systèmes anti-pollution sont mis en place car ces gaz, en étant relâchés, sont mauvais pour l’environnement.
Composition des gaz d’échappement
Dans la plupart des cas, les voitures en circulation sont équipées de moteur thermique ou autrement dit, de moteur à combustion. Ce type de moteur fonctionne par principe d’explosion entre un mélange de carburant, que ce soit essence, diesel ou éthanol, et d’air qui en résulte l’apparition de gaz d’échappement.
Les gaz d’échappement sont donc constitués de plusieurs types de gaz comme le monoxyde de carbone, des particules fines ainsi que le dioxyde d’azote.
Le plus gros inconvénients de ce type de de rejet d’échappement est qu’il soit très nocifs, aussi bien pour l’environnement que pour la santé de l’Homme.
C’est pour cela que l’État et les constructeurs automobiles ainsi que les garagistes comme garage du faubourg travaillent main dans la main afin de pouvoir mettre en place des mesures afin de pouvoir réduire l’émission de gaz d’échappement qui sont rejetés par les véhicules sur les routes.
Que ce soit en France ou dans d’autres pays d’Europe, plusieurs mesures ces dernières années ont été appliquées afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre comme :
La vignette Crit’air
Cette vignette permet d’indiquer à quelle classe environnementale appartient le véhicule qui en est équipée selon la motorisation de celui-ci. Dans certaines villes appliquent par ailleurs des restrictions de circulation selon les périodes de pollution.
Il en existe six et permet de situer le niveau de pollution de la voiture : plus le numéro inscrit sur la vignette est élevé, plus le véhicule en question est polluant.
Elle est obligatoire lors de pics de pollution car dans ces cas là, une mesure de circulation différenciée est mise en place ainsi que dans les zone à faibles émissions mobilité.
Elle est d’ailleurs payante et à un coût de 3,72€ pour la recevoir.
La taxe carbone
Cette taxe est une taxe environnementale qui prend en compte les émissions de dioxyde de carbone.
Elle est directement appliqué sur le prix des carburants et permet d’appliquer le principe de « pollueur/payeur » qui correspond à celui qui pollue le plus, paie le plus.
Le bonus/malus écologique
Le bonus/malus écologique a été mis en place pour l’État afin de réduire la quantité de CO2 émise par le parc automobile français.
Elle s’applique lors de l’achat d’un véhicule et permet de d’appliquer une sanction sur l’achat d’un véhicule polluant.
Plus le taux de co2 rejeté est élevé, plus le malus sera élevé.
Pour les véhicules hybrides ou électrique, ce n’est pas un malus qui est appliqué à l’achat mais un bonus écologique.
Cela permet d’inciter les automobilistes à acheter des véhicules plus propres pour l’environnement.
La taxe sur les véhicules qui pollue
Cette taxe rentre en compte dans le prix de la carte grise.
En effet, plus le véhicule va polluer, plus le montant de la taxe appliquée sur le prix de la carte grise sera élevé.
La fin des moteurs à combustion
Dans le but de rejeter moins de gaz d’échappement, l’Union Européenne a décidé que la production de véhicule à combustion, ou moteur thermique, sera interdite à partir de 2035 afin de pouvoir remplacer progressivement ces véhicules polluant par des véhicules hybrides ou électriques.
Comment diminuer les gaz d’échappement du véhicule ?
Dans le but de réduire les gaz d’échappement rejeté par les véhicules, les constructeurs automobiles ont mis en place des dispositifs qui permettent de réduire les émissions de Co2.
Si vous souhaitez faire un entretien de votre véhicule, vous pouvez vous rendre au garage de Lille pour effectuer vos réparations.
La vanne EGR
Elle permet de renvoyer une partie des gaz rejetés vers le moteur afin que celui-ci brûle de nouveau ces gaz, ce qui va permettre de réduire le taux de particules fines.
La sonde lambda
Elle permet de contrôler les gaz d’échappement et plus particulièrement la quantité d’oxygène présente dans ceux-ci.
Le capteur de pression d’air
Il permet de détecter la quantité d’air injectée dans le moteur.
Le filtre à particules (FAP)
Le FAP permet de retenir avant qu’elles n’arrivent à la sortie d’échappement les particules les plus nocives et polluantes.
Le FAP ne se retrouvent, dans la plupart des cas, que sur les véhicules équipés d’un moteur diesel.
Le capteur PMH
Le capteur PMH permet de calculer la quantité de carburant qui est envoyé dans le moteur. Si le capteur est défaillant, le pollution du véhicule va grimper.
Toutes ces pièces peuvent être contrôler par nos garagistes de Lille.
Les risques liés au gaz d’échappement
Les gaz d’échappement son extrêmement nocifs pour l’environnement car ils augmentent le réchauffement climatique ainsi que l’effet de serre ainsi que pour la santé.
En effet, ils sont composés de particules qui peuvent, dans certains cas, des maladies respiratoires.
Comment entretenir mon véhicule afin que celui ne pollue pas plus ?
Il est le plus souvent conseillé de faire un contrôle de la sortie d’échappement de son véhicule à chaque fois que vous faites la révision de celui-ci.
Il y a d’autres éléments à contrôler également :
Le catalyseur
Obligatoire sur tous les véhicules depuis la fin des années 90, le catalyseur permet de transformer les gaz d’échappement en dioxyde de carbone et également en eau. Cette transformation ne peut se faire qu’à très haute température (environ 300°C) et c’est donc pour cela qu’il est recommandé d’effectuer assez régulièrement de grands trajets afin que cette réaction puisse se faire.
Le contrôle de l’usure de cette pièce doit se faire régulièrement et dans l’idéal, le catalyseur devrait être changer tous les 100 000 km.
Le silencieux avant et arrière
Le silencieux avant sert à réduire la pression des gaz rejetés par le catalyseur, ce qui permet de refroidir et ralentir les gaz d’échappement.
Le silencieux arrière quant à lui, permet de réduire la nuisance sonore émise par le moteur. Il est très important de bien contrôler son silencieux, voire de le remplacer tous les 60 000 km environ.
Le collecteur
Le collecteur récupère les gaz sorties du moteur et les conduit vers la ligne d’échappement.
Si vous avez l’impression que votre véhicule rejette plus de gaz d’échappement que d’habitude, vous pouvez le faire contrôler auprès de notre garage à Lille.