Le voyant essence permet d’indiquer sur le tableau de bord la quantité d’essence qu’il reste ainsi que dans la plupart des véhicules actuelles le nombre de kilomètres restant.
Si votre voyant s’allume, alors c’est que vous êtes dans la réserve prévu par le constructeur d’une durée moyenne de 80 km alors ne tardez pas à vous rendre dans une station-service afin de ne pas tomber en panne.
Qu’est que la jauge d’essence ?
La jauge de niveau de carburant permet de savoir combien d’essence reste dans le réservoir du véhicule.
Elle est constituée de deux parties et est équipé sur la quasi totalité des véhicules. Les deux parties sont un détecteur dans le réservoir de carburant permettant d’indiquer le nombre de litres de carburant restant dans le véhicule et un indicateur (soit une aiguille ou soit sous forme numérique) installé dans le tableau de bord.
En cas de dysfonctionnement de celui-ci, vous ne serez plus combien de litres d’essence il vous restera et vous serez donc obligé de vous arrêtez assez rapidement afin de vous rendre chez un professionnel.
Les éléments qui composent la jauge de carburant
Afin d’envoyer les bonnes informations au conducteur du véhicule, la jauge a besoin d’un capteur au sein du réservoir afin de pouvoir calculer le niveau de carburant restant.
Celui-ci prend généralement la forme d’un flotteur qui l’on place directement dans le réservoir et qui réagira au niveau présent dans le réservoir.
Celui-ci envoie donc l’information à l’aiguille ou l’affichage dans le tableau de bord à l’aide d’un système électronique.
Voyant essence allumé : combien de km peut-on parcourir ?
Si votre voyant de carburant vient de s’allumer, cela ne signifie pas que votre réservoir est vide, cela signifie simplement que vous êtes arrivé dans la réserve de carburant.
Depuis 25 ans, les constructeurs ont pris le soin de mettre une réserve au sein du réservoir afin de permettre au conducteur de se rendre en station service et éviter la panne sèche.
L’indicateur sert donc à vous avertir qu’il faut très prochainement refaire le plein avant de tomber en panne.
Jusqu’où peut-on aller avec la réserve?
Si la question que vous vous poser, c’est combien de km vous pouvez encore faire en réserve, la réponse est que cela dépend des constructeurs.
Chacun à sa libre disposition afin de laisser plus ou moins de carburant en réserve.
Dans la plupart des cas, vous pourrez faire en moyenne 80 km mais n’attendez pas 80 km pour aller faire le plein car ceci est une approximation liée à votre consommation moyenne de carburant depuis votre dernier plein. Cherchez plutôt une station-service dans les 50 km aux alentours de votre position afin de ne pas risquer de devoir appeler une dépanneuse.
Ne pas le faire trop souvent
Une des choses importantes également à comprendre est de ne pas se mettre en réserve trop souvent.
En effet, à chaque fois que vous faites le plein, des détritus et autres saletés se déposent au fond de votre réservoir.
Aller en réserve sera l’occasion pour ces saletés de remonter au sein de votre moteur et celui-ci n’appréciera pas forcément et pourra faire chuter la durée de vie ainsi que les performances de votre véhicule.