Quand devez-vous contrôler vos freins ?

Contrôler vos freins : pourquoi est-ce si important ?

Les freins sont un élément très important sur votre véhicule. Votre sécurité en dépend et celle des autres également. Aussi, il est important pour vous de savoir quelle partie des freins il vous faut contrôler, comment repérer l’usure sur des freins vous-même et à partir de quel moment la situation peut devenir dangereuse.

Contrôler vos freins : les disques

Les disques de frein sont à changer normalement tous les 80 000 km pour un usage en ville. Vous pouvez noter que les disques sont à changer tous les deux jeux de plaquettes (ce qui vous permet ainsi d’anticiper l’usure trop importante !). Soyez vigilants, lorsque vous venez de changer vos disques il faudra compter quelques jours pour que vos disques soient à nouveau efficaces : préférez les freinages légers et non brusques.

 —

Contrôler vos freins : les plaquettes

Pour les plaquettes, tous les 30 000 km, vous pourrez changer la paire. Si vous constatez qu’un côté est plus abîmé que l’autre, vérifiez bien la géométrie de votre véhicule puis changez vos plaquettes après correction. Il faut savoir que des plaquettes neuves sur des disques abimés va forcément rendre votre freinage moins efficace.

Contrôler vos freins : mâchoire de freins et circuit de freinage

Pour les mâchoires le contrôle est à réaliser tous les  25 000 km et le changement aura normalement lieu au bout de 50 000. Pour le circuit de freinage, vidangez-le tous les deux ans environ.

Contrôler vos freins : le liquide de frein

Le liquide de frein peut vous indiquer bien des dysfonctionnements sur votre véhicule. Il joue un rôle considérable dans le système de freinage et doit donc être vérifié tous les 20 000 km. 

 

Retenez donc que vos plaquettes et vos disques s’usent avec le temps et qu’un contrôle doit donc être réalisé. Parfois, surtout dans les nouveaux véhicules, un voyant signale l’usure. Quoiqu’il arrive, restez vigilants !