La pédale de frein se situe au centre du pédalier sur une voiture à boîte manuelle et à gauche pour une voiture à boîte automatique.
Cependant, il se peut qu’elle ne fonctionne pas correctement, ce qui pourrait risquer ainsi de faire dysfonctionner tout le système composant le freinage de votre voiture.
C’est le cas par exemple lorsque la pédale de frein est molle, ce qui peut être justifier par plusieurs raisons et doit être réparer par vous-même ou bien par notre professionnel au sein de notre garage de Lille.
Qu’est-ce-qu’une pédale de frein molle ?
Lorsque vous appuyer sur la pédale de frein, une pression est exercée sur la pédale de frein et permet d’entraîner tout le système composant le freinage de votre véhicule.
Cependant, il se peut que votre pédale deviennent de plus en plus molle au fil des appuis répétés sur celle-ci.
Vous remarquerez que c’est le cas si votre pédale s’enfonce de plus en plus et qu’elle va jusque toucher le plancher lorsque vous tenterez de freiner.
Si vous êtes dans ce cas, vous remarquerez que la distance de freinage de votre véhicule se rallonge voire même que votre véhicule est n’est en état de pouvoir s’arrêter.
Pourquoi la pédale de frein est-elle molle ?
Si vous avez votre pédale de frein qui est molle, vous devrez identifier les raisons rapidement afin de ne pas vous retrouvez dans la situation dans laquelle votre véhicule ne s’arrête plus et devient dangereux.
Vous pourrez pour ce faire, vous rapprochez de notre garage auto de Lille afin de pouvoir réparer à moindre coût.
En effet, la panne de votre système de freinage est généralement causée par la présence de bulles d’air à l’intérieur du liquide de frein de votre véhicule.
La pression qui est exercée sur la pédale de frein va, de ce fait, entraîner la compression de toutes les bulles d’air au sein du système et donc un retard pour transmettre les informations de la pédale jusqu’aux roues du véhicule.
Le liquide de frein doit être incompressible contrairement à un liquide normal, qui lui sera compressible en présence d’une pression venant de l’extérieur.
Cela veut donc dire que le volume du liquide de frein ne doit être modifier même avec la pression de votre pied sur la pédale de frein.
L’exposition du liquide de frein aux variations de température, que ce soit des températures chaudes ou froides, va lui permettre de devenir compressible.
En effet, au fil du temps, de la vapeur va être produite et va donc créer un phénomène d’ébullition au sein du système de liquide de frein.
Il pourra donc, au fil des saisons, devenir compressible et ne plus jouer son rôle de freinage aussi efficacement que possible.
Quel est le coût pour la réparation de la pédale de frein molle ?
Si vous remarquez que votre pédale de frein devient molle, la réparation pourra à priori vous sembler complexe.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réparation sur votre véhicule, notre garage Lillois peut effectuer vos réparations pas cher.
En général, le coût de ce genre de réparation va se facturer aux alentours des 70 euros mais selon le type de système de freinage et le modèle de votre véhicule, ce coût peut varier à la baisse ou à la hausse.
Comment réparer une pédale de frein molle ?
Afin de réparer une pédale de frein molle, vous avez plusieurs façons de la réparer, du plus coûteux au moins onéreux.
Dans un premier temps, vous pouvez pomper le système de freinage en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein. Bien évidemment, cette solution n’est qu’une solution de réparation temporaire.
Si vous souhaitez régler le problème de pédale de frein molle de façon définitive, il faut pour ce faire, effectuer une purge du liquide de frein.
Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un professionnel comme garage-du-faubourg.fr
Si vous souhaitez le faire vous-même, voici les étapes à réaliser afin d’effectuer une purge de liquide de frein.
Préparer votre véhicule à la purge de liquide de frein
Afin de préparer au mieux une purge de liquide de frein, vous devrez dans un premier temps accéder aux vis de purge qui se situent derrière les roues de votre véhicule.
Pour pouvoir y accéder, vous devrez soit enlever la roue de votre véhicule, soit braquer complètement le volant du côté que vous souhaitez accéder aux vis.
Dans un deuxième temps, vous devrez identifier l’emplacement du réservoir du liquide de frein de votre véhicule afin de pouvoir le remplir.
Si vous remarquez que le liquide de frein déjà présent dans le bocal de liquide de frein est usagé, le mieux est de le remplacer complètement tout en se basant sur les recommandations du constructeur afin de choisir le bon liquide de frein.
Purger les freins de votre véhicule
À cette étape, la purge des freins sur votre véhicule se fait généralement dans un ordre bien précis.
En effet, généralement, vous devrez commencer à purger en premier lieu les roues arrières gauche et droite puis les roues qui se situent à l’avant.
Si vous avez en votre possession d’un purgeur de frein, vous pourrez purger les freins seul.
Si vous n’en avez pas, il faudra l’aide d’une deuxième personne afin de pouvoir réaliser la purge.
Vérifier que le système de freinage fonctionne correctement
Après avoir réaliser la purge et avant de remonter les roues de votre véhicule, vous devrez effectuer une purge jusqu’à que la couleur de votre liquide de frein soit claire.
Si, de plus, vous remarquez que vous n’avez plus de bulles d’air dans votre système de freinage, vous pourrez alors enlever le tuyau, le vider du liquide de frein restant et serrer à nouveau la vis de liquide de frein.
Si vous avez démonter les roues, vous pourrez les remonter.
Vous devrez faire cette vérification sur l’ensemble des roues de votre véhicule afin de vérifier qu’aucune bulle d’air ne soient coincés dans votre système de freinage.
Dès lors que vous avez terminé, vous devrez appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein afin de mettre en route le système de freinage et de vérifier que la pédale de frein n’est plus molle