L’étiquetage des pneus : le fonctionnement
Il existe en Europe un système d’étiquetage qui permet d’identifier clairement toutes les spécificités, caractéristiques et performances du pneumatique auquel il se rapporte. On peut ainsi connaître leur niveau sonore extérieur, leur rendement énergétique ou leurs capacités de freinage et ainsi les classer. Ce classement européen a été mis en place le 1er Novembre 2012.
—
Pourquoi l’étiquetage des pneus ?
L’étiquetage permet de répondre à trois points : l’amélioration au mieux de la sécurité routière pour tous les automobilistes, la réduction de la consommation de carburant pour les véhicules ainsi que la réduction des nuisances sonores liées à la circulation.
—
La norme européenne
L’évaluation des pneumatiques et la réalisation de ses étiquetages se doit d’être faite par l’importateur ou le manufacturier. Ainsi, chaque consommateur peut comparer chaque pneumatique et chaque marque sur des critères précis.
—
L’étiquetage des pneus et économies de carburant ?
Les pneumatiques jouent un rôle réel sur votre consommation de carburant. En effet, leur contact avec la route exerce une résistance plus ou moins forte au roulement. Lorsque la résistance est plutôt faible alors votre consommation de carburant est moindre.
—
Mesure du freinage pour l’étiquetage des pneus
Pour être capable de définir la qualité de freinage d’un pneumatique, le véhicule est placé dans les conditions standards de la réglementation européenne (à savoir l’état de la chaussée, la température, la vitesse du véhicule et la profondeur d’eau).
—
Mesure du bruit pour l’étiquetage des pneus
On calcule le bruit d’un pneumatique en décibels (dB).
—
Autres critères de l’étiquetage des pneus
Vous pouvez identifier d’autres critères afin de procéder à votre choix de pneumatiques. En plus de l’étiquetage de ces derniers, vous pouvez vous attarder sur la longévité du pneu, son adhérence sur une route sèche ainsi que dans les virages. Depuis le 1er Novembre 2014 les normes de l’étiquetage sont plus exigeantes et complexes.