De quoi se compose la révision de ma voiture ?

Qu’est-ce que la révision de mon véhicule ?


Un carnet d’entretien est attribué à chaque véhicule par son constructeur, dans lequel il vous est possible de retrouver ce qui doit être fait selon l’âge de votre voiture ainsi que son kilométrage et l’utilisation que vous en faites.

Révision de ma voiture : la vidange

Premier élément qui sera réalisé lors de votre révision : la vidange de votre véhicule. En plus de la vidange, les garagistes changeront le filtre à huile en même temps.

Révision de ma voiture : le filtre à pollen

Deuxième étape de votre révision de véhicule, l’échange du filtre à pollen. Ce changement ne sera effectué, évidemment, que si vous possédez un système de climatisation sur votre voiture.

Révision de ma voiture : les liquides

Autre étape de cette révision, il s’agit de la mise à niveau de tous vos liquides, pour assurer une sécurité permanente lors de votre conduite.

Révision de ma voiture : le boîtier électronique

Vos garagistes devront également procéder à une lecture de la mémoire de votre boîtier électronique, situé donc dans la voiture.

Révision de ma voiture : les éléments de sécurité

Enfin, un contrôle de tous vos élements de sécurité comme les feux, les plaquettes de freins ou encore les pneus, sera effectué. Ensuite, un test sur toute suivra pour constater la bonne conduite et maniabilité de votre véhicule.

Après le contrôle technique

Une fois le contrôle technique terminé, il est possible qu’on vous demande de procéder à un changement de pièces qui montreraient de l’usure ou des signes de fatigue. Quelques opérations spéciales peuvent également se voir ajoutées en fonction du modèle, du kilométrage ou encore de l’âge de votre bien. Donc, faire une révision de sa voiture est différent d’en faire la vidange. En effet, la vidange n’est qu’un élément de ce contrôle.

Quand le faire ?

Il est difficile d’estimer la date de vos révisions sur votre véhicule. En effet, cela dépend du modèle mais on échelonne environ pour les 15000, les 20000 ou les 30000 kilomètres. De manière générale, on se base sur deux ans avant de renouveler le contrôle technique.