La courroie de distribution, comment ça fonctionne ?

Qu’est ce qu’une courroie de distribution ?

Il est bon de rappeler, dans un premier temps, que la courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, si votre courroie venait à être cassée, alors c’est tout le bloc moteur qui serait endommagé. Il vous faut donc être réellement attentif au changement de cette pièce sur votre véhicule. Nos garagistes peuvent vérifier l’état de votre courroie sur simple demande.

Le fonctionnement de la courroie de distribution

Cet élément est, comme dit précédemment, indispensable au fonctionnement correct de votre voiture. En effet, il synchronie les différentes pièces qui composent le moteur. C’est la courroie qui permet d’orchestrer parfaitement les mouvements des soupapes et pistons sous votre capot. Cette pièce est très importante, notamment lorsque vous démarrer votre véhicule (ce qui explique que les véhicules réalisant de courts trajets puissent avoir une courroie un peu plus rapidement endommagée).

A quel moment dois-je changer ma courroie de distribution ?

L’indication de changement d’une courroie varie toujours d’un véhicule à l’autre. On estime la moyenne du changement de la courroie de distribution entre 5 et 10 ans (bien évidemment, tout dépendra de vos kilomètres réalisés, des matériaux qui composent la courroie…). Dans tous les cas, pour être certains de rouler en toute sécurité, il vous suffit de vous reporter à votre livret de véhicule où figurent toutes les informations indispensables à connaître. Notez qu’un véhicule diesel possède une moyenne de changement de courroie moins élevée que les autres.

Où remplacer ma courroie de distribution ?

Pour remplacer une courroie de distribution, il est nécessaire de posséder quelques compétences en mécanique. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer chez un garagiste pour être serein dans votre changement de courroie de distribution. N’oubliez pas que, lorsque vous achetez un véhicule ayant dépassé les 100 000 kilomètres, soyez prudents et interrogez le vendeur pour savoir si la courroie a déjà été changée ou non (et ce pour vous éviter d’éventuels frais supplémentaires)