Eviter l’aquaplanning : les premières minutes sous la pluie sont importantes
Contrairement aux idées reçues, la route est sûrement la plus dangereuse pendant la chute des premières gouttes de pluie ! Les dix premières minutes, l’eau de pluie vient dissoudre tous les hydrocarbures et la poussière qu’il est possible de trouver sur la route. Habituellement, ces résidus ne posent pas problème sur une route sèche. En revanche, lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau, les dérapages sont vite arrivés ! Il vaut mieux donc conduire prudemment.
Eviter l’aquaplanning : ralentissez !
Il est évident qu’un de nos conseils de base sera de ralentir quoiqu’il arrive par temps de pluie. Néanmoins, piqûre de rappel pour vous indiquer que plus irez vite par temps de pluie moins vos pneus adhérerons à la chaussée. D’ailleurs, arriver rapidement sur une flaque d’eau peut vous entraîner dans un dérapage ! On conseille une réduction de vitesse de 20 à 30 km/h.
Eviter l’aquaplanning : ne roulez pas dans une flaque d’eau
Souvent, les routes présentent des imperfections et de fait, les flaques d’eau stagnantes se créent. Si vous arrivez rapidement sur une flaque, alors vous créerez le phénomène d’aquaplanning ! Petite astuce : suivez les conducteurs qui vous précèdent : la route derrière eux est forcément plus sèche ! Vos essuie-glaces sont votre meilleure arme dans ce genre de situation : gardez-les en bon état !
Eviter l’aquaplanning : pas de régulateur de vitesse
Si votre voiture en est équipée, n’enclenchez pas votre régulateur de vitesse. Il faut que vous ayez le contrôle de vos pédales et, ainsi, vous activez automatiquement vos réflexes et stimulez votre attention sur la route !
Quoiqu’il en soit, votre meilleure atout est votre attention et votre prudence au niveau de la conduite. Restez vigilants en cas de pluie, les dangers sont plus nombreux que sur route sèche. Soyez également attentif à la conduite des autres automobilistes qui sont tout autant en difficulté que vous !