L’ABS ou système de freinage antiblocage permet à votre véhicule de vous arrêter en cas d’urgence et si celui-ci est défectueux, votre véhicule n’aura plus les mêmes performances de freinage surtout lors de conditions humides.
Si le voyant s’allume, le problème est que celui-ci est en défaut.
Ce défaut peut être réparé assez facilement dans la plupart des cas.
Qu’est-ce que l’ABS ?
L’ABS est l’abréviation du mot allemand Antiblockiersystem, ce qui signifie en français système anti blocage des roues.
L’ABS se retrouve actuellement sur tout les véhicules, que ce soit les voitures, les motos et les avions également en sont équipés.
L’ABS a été conçu dans les années 70 et s’est rapidement fait une place importante dans le paysage sécuritaire des véhicules.
Il est même devenu obligatoire en Europe en 2004.
l’ABS est un système permettant de faciliter le freinage des véhicules car il permet de freiner brusquement lors de situations d’urgence sans que les roues ne se bloquent et ralentissent le freinage.
L’ABS est équipé d’un calculateur électronique, de capteurs mesurant la vitesse et d’un bloc hydraulique. Le voyant ABS est placé au sein du compteur du tableau de bord et est de couleur orange, jaune ou rouge.
Ce voyant permet de détecter un mauvais fonctionnement de l’ABS et permet donc de garantir la sécurité des occupants du véhicule.
Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il ?
Le voyant ABS permet de vous indiquer, en cas de soucis sur le véhicule, l’origine du problème sans en dire la cause.
Il vous faudra décortiquer par vous même d’un indice comme le voyant pour remonter au problème d’origine.
En général, il y a 4 grandes raisons qui indique au calculateur d’allumeur le voyant :
Les capteurs de roue ABS
Dans certains cas, le voyant ABS peut se déclencher si les capteurs de roues ABS sont endommagés ou s’ils sont salis car ils ne pourront plus fonctionner correctement.
Le calculateur recevra donc l’information selon laquelle les capteurs ne fonctionnent plus et allumera le voyant ABS.
L’arrêt d’un calculateur
Comment l’ABS fonctionne grâce à beaucoup d’électronique, si le calculateur est en dysfonctionnement, l’ABS allumera le voyant automatiquement afin de faire comprendre au conducteur qu’il y a un problème.
Si cela s’avère vrai, n’attendez pas afin de vous rendre chez un professionnel.
Une carence sur la ligne
Si tout les composants électronique qui permettent d’alimenter l’ABS dysfonctionnent, cela est peut-être la source du problème.
Un court-circuit comme une rupture d’un composant peut expliquer le voyant ABS allumé.
Il faut donc inspecteur tous les composant électroniques du véhicule alimentant l’ABS.
Les fusibles
Les fusibles sont là pour protéger les composants d’une éventuel surcharge électrique .
Si dans ce cas un fusible à sauté, alors l’ABS s’arrête de fonctionner.
Il faudra donc remplacer le fusible défectueux afin de pouvoir enlever le voyant du tableau de bord.
Défaut dans le système ABS
Si un défaut dans le système ABS est constater, il faudra changer tout le système ABS. Ce type de dysfonctionnement est le plus grave car dans ce cas, la sécurité de tout les occupants du véhicule n’est plus complètement assurées.
Est-il dangereux de conduire avec le voyant ABS allumé ?
L’ABS est un élément qui a un rôle primordial de sécurité car c’est grâce à lui que votre véhicule peut se stopper en cas d’urgence sans que les roues ne se bloquent et prolongent la distance de freinage et en vous laissant le contrôle du véhicule.
Le voyant ABS est donc là pour vous signaler un dysfonctionnement au niveau de celui-ci.
Si celui-ci est allumé, cela veut dire que le système ABS est éteint et par conséquent, ne fonctionne plus et ne vous assure plus de sécurité en cas de freinage brutal.
Par conséquent si celui-ci est allumé, rendez vous chez un professionnel car rouler comme ceci est extrêmement dangreux.