Le moteur de votre véhicule est l’une des pièces les plus onéreuses.
Si vous êtes amené à le remplacer en cas de défaillance, vous avez la possibilité de le remplacer par un moteur reconditionné, de quoi économisé quelques centaines euros.
Comment ça marche ?
Le moteur d’un véhicule est l’élément principal de votre véhicule. Sans lui, votre véhicule ne peut pas rouler sur nos routes. Si dans le cas où votre moteur est amené à être changer, celui-ci a un coût non négligeable.
Cependant pour faire quelques économies et vous éviter une facture qui sera salée, vous pouvez opter pour une solution de remplacement pour un moteur reconditionnée. Les moteurs reconditionnées sont des moteurs remis à neuf par des professionnel agrée et qui permettent de ne pas simplement remplacer votre moteur dysfonctionnel par un moteur usagée mais bien de profiter d’un moteur remis à neuf et passé par le même processus de fabrication qu’un moteur neuf.
Combien coûte un moteur reconditionnée ?
Si vous souhaiter équiper votre voiture d’un moteur neuf, la facture de celui-ci pourrait se chiffrer entre 1500 euros et 4000 euros.
Dans le cas d’un échange par un moteur reconditionnée, vous pourrez économiser jusqu’à 70 % sur le prix de celui-ci comparé à un moteur neuf et donc d’avoir une facture pour ce type de moteur de moins de 1000 euros en moyenne.
Où trouver ce type de moteur ?
Les moteurs en échange standard ou reconditionnée sont trouvables auprès des centres automobile ou des garagistes.
Les garagistes sont en effet en relation avec des fabricants de pièces autos qui peuvent leur fournir des pièces remises à neuves.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également regarder sur des sites en ligne qui proposent ce type de pièces dans leurs catalogues.
Avantages du moteur en échange standard par rapport à un moteur d’occasion
Un moteur d’échange standard permet d’avoir un kilométrage proche de 0 kilomètres et avec une garantie, ce qui vous permet de rouler en toute tranquillité.
Ces pièces, souvent garanties deux ans, vont répondre aux même exigences que les pièces neuves (fabrication, durabilité, etc.).
Soumis à loi du marché
Les moteurs en échange standard sont fortement liée à la durée de commercialisation d’un modèle automobile. En effet, si celui-ci n’a pas pour vocation d’être pour un large public, moins de pièces seront disponibles afin d’entamer le processus de reconditionnement.
On ne peux pas comparer le nombre de pièces en échange standard sur une voiture haut de gamme par rapport à une voiture grand public.
Souvent, il faut compter trois à quatre ans suite au début de commercialisation du véhicule afin de pouvoir profiter de pièces en échange standard.
Un facteur important à prendre en compte également lors de la recherche d’un pièce en échange standard est le coût de celle-ci.
Vous ne trouverez que très peu de pièces en échange standard si celle-ci à un coût bien plus élevé pour être reconditionnée que la fabrication d’une nouvelle pièce.
Par exemple, beaucoup de pièces électroniques ne sont pas disponibles en échange standard car celle-ci sont soit protégés par du vernis, ce qui rend impossible le processus de reconditionnement, soit le coût pour la reconditionnée est plus onéreux que le coût de fabrication de celle-ci.