L’entretien de son véhicule est une chose essentielle car elle permet si elle fait de manière régulière, de pouvoir rouler longtemps et en toute tranquillité avec son véhicule et éviter des frais inattendus et assez onéreux avant d’aller au contrôle technique ou de partir en vacance.
La courroie de distribution est un élément essentiel du système de fonctionnement du moteur car il assure une synchronisation entre l’entrée et la sortie des pistons dans les cylindres moteur.
La fréquence des ses mouvement sont millimétrés afin d’éviter une collision entre les deux parties et donc éviter une casse du moteur.
Il assure également l’ouverture et la fermeture des vannes et relie l’injecteur, la pompe à eau ainsi que le vilebrequin.
Elle se situe à proximité de la courrie d’accessoires, celle-ci n’ayant pas le même rôle car elle alimente l’alternateur, ce qui permet de faire fonctionner l’électronique du véhicule.
Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?
Afin d’assurer un bon fonctionnement du moteur et de prolonger la durée de vie de la voiture, la courroie de distribution doit toujours être en bon état.
Par conséquent, il faut vérifier régulièrement l’état de celle-ci car elle est à remplacer après un certain nombre de kilomètres parcourus.
Il n’y a pas de valeur de référence concernant la fréquence de changement de la courroie mais dans la plupart des cas, elle est à remplacer tous les six ans ou 100 000 km.
Des constructeurs inscrivent sur leurs manuel de faire le changement tous les 60 000 km pendant que d’autres conseillent le changement tous les 180 000 km.
Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution HS ?
Étant une pièce important au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution permet la synchronisation de l’arbre à cames, du vilebrequin ainsi que de la pompe à injection.
Elle permet également le fonctionnement de la pompe à eau mais elle doit être changée quand cela s’impose.
Les symptômes d’un mauvais fonctionnement de la courroie de distribution peut être :
Un bruit anormal
Un bruit anormal peut résulter d’un mauvais état de la courroie de distribution.
Le bruit peut prendre la forme du grincement ou d’un cliquetis.
Celui-ci s’intensifie si le moteur est en marche.
Un moteur qui ne veut pas s’allumer
Une courroie de distribution endommagée peut engendrer le non fonctionnement du moteur, particulièrement si elle est cassée.
Un manque de puissance
une courroie de distribution en mauvais état engendre souvent une perte de puissance, ce qui peut amener à ne plus pouvoir accélérer sur certaines routes ou bien même ralentir dans certaines montées par manque de puissance.
Un moteur qui surchauffe
Une surchauffe moteur est un des symptômes de la courroie HS. Elle provoque un refroidissement inadapté au fonctionnement du moteur et entraînant une casse de celui-ci.
Un manque de pression d’huile
La perte de pression d’huile résulte d’une courroie en mauvais état.
Cela peut donc provoquer des casses moteur ou d’autres casses.
Rupture de courroie de distribution : quelles conséquences ?
Lorsqu’une rupture de courroie de distribution survient, cela est catastrophique car les pièces commencent à rentrer en collision et se brisent sous le coup des chocs.
La facture pour ce genre de réparation est onéreux et la liste des pièces à remplacer se fait longue.
Le plus économique est le remplacement intégrale du moteur, ce qu’un professionnel vous proposera dans un premier temps.
Quand faire le changement de la courroie de distribution ?
Le changement d’une courroie de distribution est à faire selon les préconisations des constructeur pour leurs flottes de véhicules.
Dans la plupart des cas, le changement doit se faire entre 100 000 km et 160 000 km mais cela peut être fait avant si vous entendez ou constatez des symptômes concernant un prochain remplacement de courroie à faire rapidement.