Le contrôle technique pour votre véhicule est un passage obligatoire afin de pouvoir garantir votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.
Il va donc de soi de vérifier que votre volant n’a pas d’accroche lorsque vous avez mis le contact sur votre voiture ou bien que les sièges de votre véhicule soient correctement en place afin d’éviter tout soucis.
Pensez également par exemple à vérifier que votre boîte de vitesse n’est pas de soucis de fonctionnement.
Le contrôle technique va également pouvoir vérifier que vous avez une bonne visibilité lors de la conduite de votre véhicule.
Pour ce faire, faites en sorte de vérifier qu’il n’y a pas de soucis particuliers et majeurs au niveau de vos feux et qu’il n’existe pas de fissures au niveau des rétroviseurs, que ce soit celui intérieur ou bien ceux extérieurs.
Les ceintures de sécurité sont également un élément essentiel à la sécurité du conducteur et des passagers, alors pensez à bien les vérifier avant de vous rendre au contrôle technique.
Si vous remarquez un soucis avec votre véhicule avant votre contrôle technique, n’hésitez pas à prendre rendez vous auprès de notre garagiste de Lille afin de faire vos réparations rapidement et à moindre frais.
Quels sont les éléments à vérifier avant un contrôle technique ?
Soulevez le capot de la voiture
Si vous souhaitez faire le tour de votre véhicule avant de l’emmener au contrôle technique et ainsi d’augmenter les chances que votre véhicule passe sans soucis le contrôle technique sans éléments à refaire, vous devrez également vérifier tous les niveaux de liquides de votre véhicule, que ce soit l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou bien même le liquide de frein.
Vérifier l’extérieur de votre véhicule
Pensez à bien vérifier l’aspect extérieur de votre véhicule avant de l’emmener au contrôle technique.
Quelques vérifications extérieures comme par exemple l’état de vos pneux, les éléments de votre carrosserie qui doivent être bien fixées ou bien que vos feux (feux de croisement, feux de route, feux stop,…).
Ce sont des vérifications qui peuvent paraître assez simple au premier abord mais qui sont essentielles si vous ne voulez pas avoir de contre-visite.
Si vous ne souhaitez faire un contrôle de votre véhicule avant de l’emmener au contrôle technique, vous pouvez faire appel à notre professionnel lillois afin de faire toutes les vérifications et que vous puissiez emmener sereinement votre voiture.
Quel est le prix d’un contrôle technique ?
Afin de pouvoir passer un contrôle technique, vous devrez emmener votre véhicule dans un centre agrée et non dans un garage, même si vous une pré-visite dans notre garage de la région lilloise est recommandée afin de préparer au mieux votre véhicule et que le passage au contrôle technique se passe au mieux et sans difficultés.
Le coût du contrôle technique est à prendre en charge par vous et va dépendre du centre que vous choisirez.
La réglementation en France ne fixe aucune limite de prix obligatoire, ce qui permet au différents centre de fixer librement leurs tarifs.
En moyenne, le coût pour un contrôle technique va être compris entre 40 et 80 euros. Un coût supplémentaire peut être ajouter à la facture si vous faites une pré-visite ou bien si, à l’issue du contrôle technique, une contre-visite est obligatoire.
Cependant, le coût d’un contrôle technique pour un véhicule GPL est dans la plupart des cas plus élevé.
Si vous souhaitez connaître le prix d’un centre près de chez vous avant de vous y rendre, l’état a mis en place une carte des tarifs dans tous les centres agrées.
Vous pourrez donc faire vos recherches en fonction de plusieurs critères, comme le modèle de véhicule que vous avez ou bien le type de carburant utilisé dans votre véhicule.
Pourquoi le prix du contrôle technique n’est jamais le même ?
L’état n’a pas fixé de limite de prix obligatoire pour la visite du contrôle technique, ce qui permet de fixé librement le prix selon le choix de chaque centre.
L’état a donc mis en place un comparatif des différents prix des centres.
Le tarif du contrôle technique va donc varier selon plusieurs critères comme :
- Le lieu où le centre se situe
- Le type de véhicule que vous avez (4×4, voiture, utilitaire,…)
- Le type de carburant (essence, GPL, électrique,…).
Le coût pour une visite est dans la plupart des cas plus élevé dans les grandes villes car les loyers sont plus chers.
Les tarifs vont varier également d’une région à une autre comme les garages.
Le coût du contrôle technique va dépendre également de votre véhicule car si celui-ci est un véhicule diesel, celui-ci sera plus élevé que le contrôle technique d’un véhicule essence.
La différence de prix s’explique par les différents points de contrôle qui vont résulter des différents types de véhicule.
En effet, le contrôle technique pour un véhicule électrique va comporter par exemple 10 points de contrôle de plus qu’un véhicule au diesel.
Si vous souhaitez passer le contrôle technique pour un véhicule électrique, sachez également que tous les centres agrées ne sont pas habilités à faire ce type de véhicule, qui demande une habilitation et un équipement spécial.
Le prix peut dépendre également de la transmission du véhicule. Le prix d’un contrôle technique d’un 4×4 est plus particulièrement élevé qu’un autre véhicule léger.
Quel est le prix pour une contre-visite ?
Tout comme le contrôle technique, le coût d’une contre-visite n’est pas fixé par l’état, ce qui signifie que le prix est fixé au bon vouloir du centre.
Dans la plupart des cas, la contre-visite est offerte par les centres.
Si la contre-visite est payante, le prix va dépendre de plusieurs critères comme :
- Le lieu du centre agrée, qui sont généralement plus chers dans les grandes villes.
- Les différents points à vérifier lors de la contre-visite.
Le prix a tendance à être plus élevé dans le cas où le banc de mesure est utilisé.
Dans la plupart des cas, le prix pour une contre-visite est généralement de 20 euros.
À cela, il faut ajouter les réparations que vous devez faire suite au contrôle technique, que vous pouvez faire chez notre garage de Lille.