Pour une voiture, il existe deux types de gaz pour la climatisation. Il existe le gaz R134a et le gaz R1234yf qui est dorénavant installé sur toutes les voitures neuves depuis 2017.
Pour les poids lourds, on peut également retrouver du gaz R744.
Le délai pour recharger votre climatisation est d’environ 3 à 4 ans selon votre niveau d’utilisation de celle-ci. Si vous attendez plus longtemps, celle-ci pourrait ne plus fonctionner.
Quels sont les gaz de clim qui peuvent être utilisé pour recharger une clim de voiture ?
Le gaz qui est contenu dans la climatisation de votre voiture est un fluide que l’on appelle « frigorigène » et qui circule dans le système de climatisation afin de créer du froid et ainsi pouvoir rafraîchir l’habitacle de votre véhicule.
Si vous n’avez plus de gaz dans votre climatisation, celle-ci ne pourra donc plus fonctionner.
Il existe différents types de gaz pour la climatisation de votre véhicule. Il va ainsi exister le gaz R134a et le gaz R1234yf. Pour les poids lourds, il existe également le gaz R744.
Le gaz R134a est un fluide frigorigène fluoré, que l’on appelle (HydroFluoroCArbure) et qui est d’origine synthétique.
Afin de pouvoir le manipuler, la législation en vigueur impose depuis 2009 de posséder une attestation de capacité.
Ce type de gaz remplace donc le gaz R12 qui était le fluide de base qui était installé dans chaque climatisation avant celui-ci.
Cependant, celui-ci a également était remplacé suite à la directive européenne 2006/40/CE et qui entrée en vigueur en 2011.
Cette directive a notamment imposé un indice de réchauffement global (PRG ou GWP, qui correspond à Global Warming Potential) qui doit être inférieur ou égal à 150.
Le PRG ou GWP va mesurer la quantité d’énergie qui est absorbée par un gaz sur une durée de 100 ans et qui va être comparé à la même quantité de dioxyde de carbone, dont le PRG ou GWP est de 1.
Cependant, l’indice de réchauffement global du gaz R134a est de 1430, ce qui était largement plus que l’indice qui a été fixé par la législation de l’Union Européenne.
Les constructeurs ont donc étaient contrait d’utiliser un autre gaz pour remplir les climatisations et ont donc utilisé le gaz R1234yf à partir de 2013 mais il n’y avait pas assez de gaz pour remplir tout les véhicules en circulation.
Il fallait également changer d’outils et de systèmes afin de manipuler ce nouveau gaz car il devait répondre à de nouvelles normes.
En 2017, l’Union Européenne a décidé de rendre obligatoire l’utilisation du gaz R1234yf sur toutes les nouvelles voitures.
Ce nouveau gaz respecte quant à lui toutes les nouvelles normes environnementales que l’Union Européenne et pollue donc moins l’atmosphère que le gaz R134a qu’il a remplacé.
Cependant, ce gaz est un fluide très inflammable et doit donc être manipulé en respectant toutes les normes en vigueur.
Le gaz R744, quant à lui, est un type de gaz qui est utilisé pour recharger la climatisation des poids lourds, que ce soit les camions ou bien les bus.
Ce gaz est principalement composé de dioxyde de carbone et a un indice de réchauffement global plus bas que les autres gaz.
Si vous n’avez plus de climatisation, vous pouvez la faire contrôler par notre garagiste de Lille.
Comment savoir quel gaz équipe ma climatisation ?
Les différents types de gaz pour la climatisation des véhicules ne sont pas miscibles.
Cela veut donc dire que vous ne devez pas mélanger du gaz R1234yf avec du du gaz R134a car ceux-ci ne se mélangeront pas. C’est donc pour cette raison que vous devez vérifier de quel gaz est équipé votre climatisation avant de prendre rendez-vous chez notre professionnel de Lille.
Afin de savoir de quel gaz est équipé votre climatisation, vous pouvez, pour ce faire, consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.
Vous pouvez également regarder du côté du bloc moteur où une étiquette est normalement apposée près du bloc moteur et qui est accessible dès lors que vous soulevez le capot de votre véhicule.
Une autre solution existe également comme le fait de regarder le bouchon de raccord de votre circuit de climatisation. Par exemple, si celui-ci est noir, cela veut dire que vous êtes équipé du gaz R134a.
Cependant, si le bouchon est gris, vous êtes alors équipé du gaz R1234yf.
Quel est le prix pour recharger sa climatisation ?
Le prix afin de pouvoir recharger la climatisation de son véhicule va dépendre du gaz qui est équipé. En effet, le gaz R1234yf est plus cher que le gaz R134a.
Dans la plupart des cas, le coût d’une recharge de climatisation va se situé aux alentours des 60 à 70 euros.
Cependant, si vous effectuez une recharge de climatisation avec du gaz 1234yf, celle-ci vous sera facturé entre 140 et 150 euros en moyenne.
Ce prix va prendre en compte si vous effectuez un contrôle du fonctionnement de votre climatisation, du nettoyage du circuit de climatisation et bien d’autres choses comme la main d’œuvre qui dépend du garage où vous vous rendez.
Dans la plupart des cas, les professionnels automobiles et autres garagiste proposent un forfait qui va comprendre tout les contrôles nécessaires comme le changement de filtre d’habitacle.
Vous pouvez vous rendre chez notre garagiste de la région Lilloise si vous devez faire contrôler votre climatisation.
Quand est-ce nécessaire de recharger la climatisation de votre véhicule ?
Le gaz qui est contenu dans votre climatisation est un élément essentiel du refroidissement de l’habitacle.
En effet, si vous n’avez plus de gaz dans le circuit de climatisation, vous n’aurez plus d’air frais dans votre véhicule.
À force d’utilisation, le gaz de votre clim va s’épuiser. Il faut alors se rendre chez un garage ou un professionnel afin de faire recharger celle-ci.
Vous devez le faire en moyenne tous les 3 à 4 ans.
Vous pouvez être amené à remarquer certains symptômes qui vont vous indiquer qu’il n’y a plus de gaz comme la ventilation qui est moins puissante ou que votre climatisation souffle de l’air qui est tiède et qui n’est donc pas froid.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez vous chez notre garagiste de Lille afin de vérifier que votre clim fonctionne encore correctement.