Comment entretenir son circuit de refroidissement ?

Le circuit de refroidissement va désigner un ensemble de pièces qui vont permettre au moteur de refroidir et donc d’éviter de surchauffer et de casser.

Afin d’éviter tout risque, le circuit de refroidissement doit être régulièrement entretenu afin de pouvoir détecter d’éventuelles problèmes le plus tôt possible.

Comment fonctionne le circuit de refroidissement de votre véhicule ?

Le circuit de refroidissement de votre véhicule est un ensemble de pièces qui va permettre de pouvoir refroidir le moteur de votre véhicule afin que celui-ci ne surchauffe pas et ne provoque une casse du moteur.

Le refroidissement de votre moteur est essentiel car les températures que votre moteur peut atteindre sont de l’ordre de 800 degrés alors que certaines pièces du moteur ne peuvent supporter plus de 130 degrés au maximum.

Le circuit de refroidissement va jouer le rôle de contrôleur afin d’éviter que le moteur n’atteigne ces températures et que les pièces ne cassent. Il va ainsi garder une température entre 70 et 95 degrés au maximum.

Un circuit de refroidissement est donc un ensemble de pièces qui est composé :

  • D’un radiateur qui va permettre de refroidir le liquide de refroidissement qui circuler dans le circuit.
  • Le liquide de refroidissement qui va permettre de faire baisser la température du moteur en la dissipant dans le circuit.
  • Les ventilateurs vont pouvoir permettre d’envoyer de l’air à l’intérieur du radiateur afin de pouvoir baisser la température du liquide de refroidissement et donc le moteur.
  • Le thermostat qui permet de vérifier le bon déroulement du circuit de refroidissement.

Si vous remarquez que la température de votre moteur se situe au-delà de 95 degrés, n’hésitez pas à prendre rendez vous chez notre garage de Lille afin de vérifier tout problème sur le circuit de refroidissement et donc d’éviter une casse de votre moteur.

Comment vérifier si le circuit de refroidissement ne fonctionne plus correctement ?

Lorsque le liquide de refroidissement de votre moteur est sale, vous devez faire une purge de liquide de refroidissement.

Cette démarche consiste à remplacer l’ancien liquide de refroidissement qui n’exerce plus sa fonction correctement par du liquide neuf et d’ainsi évacuer l’ai présent à l’intérieur de votre circuit.

Si dans le cas où la purge n’est pas faite correctement, votre circuit de refroidissement contiendra de l’air et plusieurs symptômes apparaîtront comme :

  • Une surchauffe de votre moteur
  • Votre liquide de refroidissement qui baisse dans la vase d’expansion.
  • Une fuite de liquide de refroidissement que vous pourrez remarquer en ayant une flaque sous le véhicule.
  • De la fumée qui va sortir de votre capot.

Si vous remarquez l’un de ses symptômes, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez un professionnel comme notre garagiste de Lille.

En effet, si de l’air est présent dans votre circuit de refroidissement, celui-ci ne fonctionnera plus correctement, ce qui va entraîner une surchauffe au niveau de votre moteur et donc vous allez risquer jusqu’à une casse moteur.

Comment faire une purge de votre circuit de refroidissement ?

Si vous ne souhaitez pas passer par un garagiste comme notre professionnel de la région Lilloise, vous allez la possibilité de faire une purge de votre liquide de refroidissement vous-même.

Dans certains cas, il n’y a pas de vis de purge sur le véhicule, c’est ce que l’on appelle un circuit fermé. Vous devrez donc purger d’une manière différente des véhicule qui en possèdent une.

Voici donc les étapes à suivre si vous souhaitez faire votre purge vous-même.

Démonter le vase d’expansion

Lors d’une purge de votre liquide de refroidissement, immobilisez le véhicule sur un terrain plat afin de préparer le véhicule à la purge. Attendez ensuite que le moteur soit froid afin d’éviter tout risque de brûlure à cause d’un liquide de refroidissement chaud ou le moteur encore chaud.

Dès lors que le moteur est froid, remplissez le vase d’expansion de liquide de refroidissement jusqu’au trois quarts de celui-ci et démontez-le puis surélevez-le.

Retirer le bouchon de votre radiateur

Après avoir effectué les étapes précédente, ouvrez le bouchon de purge de votre radiateur afin que le liquide de refroidissement puisse en sortir.

Refermez ensuite le bouchon et ouvrez le vis de purge de la pompe à eau afin que le liquide de refroidissement puisse sortir du circuit.

Faites maintenant le plein du liquide de refroidissement en remplissant jusqu’au trois quarts du vase d’expansion.

Faites tourner votre véhicule

Après avoir remplit le liquide de refroidissement, démarrez le moteur et laissez-le tourner afin que le liquide de refroidissement puisse parcourir le circuit de refroidissement.

Quand le niveau du liquide de refroidissement est au niveau préconisé par le constructeur, vous pouvez refermez les vis de purge et fermez le vase d’expansion.

Remettez-le ensuite en place afin de finaliser la purge de liquide de refroidissement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces étapes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme garage-du-faubourg.fr

Comment bien entretenir votre circuit de refroidissement ?

Afin d’éviter tout risque de surchauffe moteur pouvant entraîner une casse de celui-ci et continuer à assurer le bon déroulement du refroidissement moteur, vous devez impérativement entretenir votre circuit de refroidissement.

Vous devez donc passer par plusieurs étapes afin de bien l’entretenir.

Vous devez, pour ce faire :

  • Une vidange de votre liquide de refroidissement régulièrement en respectant toutes les préconisations du contructeur.
  • L’utilisation d’un liquide de refroidissement de bonne qualité, le mieux est de respecter celui préconisé par le contructeur.
  • Le nettoyage régulier de votre circuit de refroidissement à l’aide d’additifs.
  • Un contrôle de toutes les pièces composant le circuit de refroidissement (radiateur, durites, ventilateurs,…)

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel au bon déroulement du refroidissement du moteur.

Si vous ne l’entretenez pas, vous risquez une casse moteur.

Dès lors, si vous constatez des symptômes d’un problème sur votre circuit de liquide de refroidissement, n’hésitez pas à vous directement chez un professionnel tel que notre professionnel de Lille afin d’éviter de répercuter les soucis sur d’autres pièces du moteur.