La roue de votre véhicule est un élément qui est essentiel car celle-ci permet de déplacer le véhicule grâce à la puissance qu’elle va recevoir du moteur du véhicule et d’autres éléments.
Il va exister trois types de roue pour une voiture. Il existe les roues motrices, les roues de secours et également les roues directrices.
À quoi sert les roues de votre véhicule ?
Les roues de votre voiture vont permettre à celui-ci de pouvoir se déplacer sur les routes grâce à une force qui est composé de votre moteur et de plusieurs autres éléments.
Les roues de votre véhicule vont être composé de plusieurs éléments permettant de bien fonctionner.
Le pneu
Celui va permettre à votre véhicule d’être relier au sol
La valve
La valve va permettre au pneu d’avoir toujours une pression suffisante dans le pneu et va transmettre de l’air ainsi que de l’azote
Le moyeu
Le moyeu va faire un pont entre la roue et l’axe moteur ou bien directeur et se situe au milieu de la jante.
L’enjoliveur
Pour certaines voitures équipés de jantes non esthétiques, vous pouvez acheter des enjoliveurs qui va permettre de masquer le côté qui est vu de la roue. L’enjoliveur est un élément esthétique et n’est pas présent sur toutes les voitures.
Le contrepoids
Le contrepoids est un élément essentiel car il va permettre d’équilibrer les quatres roues afin de ne pas ressentir les vibrations de la route. Il se situe sur la jante et est composé de plomb.
La jante
Cette pièce permet de fixer toutes les autres pièces composant la roue. Celle-ci va permettre une bonne ventilation du système.
Si vous avez un problème avec l’une de ces pièces, vous pouvez faire appel à un professionnel de Lille.
Quels vont être les différents types de roue ?
Un véhicule va, en général, posséder trois types de roues.
Roues motrices
Les roues motrices vont récupérer la puissance de votre moteur à l’aide de l’arbre de transmission afin que votre véhicule se déplace.
Il existe deux types de roues motrices :
- les roues motrices à l’avant qui sont des transmissions à traction
- les roues motrices à l’arrière qui sont des transmission à propulsion
Roues directrices
Les roues directrices vont en général se situé à l’avant et vont permettre à votre véhicule de tourner dans la direction que vous aurez donné grâce au volant.
Roues de secours
Elle n’est pas présente sur tous les véhicules et n’est pas obligatoire.
Elle est généralement située dans le coffre même si on peut la retrouver en dessous du véhicule et peut servir de dépannage en cas où une de vos autres roues ne pourrait plus rouler.
Qu’est-ce qu’un couple de serrage ?
Le couple de serrage d’une roue va être la force de rotation que vous allez utiliser afin de pouvoir serrer les boulons de la roue et donc de pouvoir fixer celle-ci au moyeu.
Cela va donc dépendre de plusieurs éléments comme le diamètre du boulon entre autre. Cela va également dépendre du matériau utilisé et du type de fixation de la jante de votre voiture.
Cette valeur va être exprimée en Newton mètre et cette valeur est inscrite dans le carnet d’entretien du véhicule car une valeur est préconisée par chaque constructeur en fonction de votre modèle.
Les valeurs les plus fréquentes que vous pourrez retrouver vont être :
- Un couple de serrage de 60 N.m (Newton mètre) pour un boulon de diamètre 10 mm.
- Un couple de serrage de 80 N.m (Newton mètre) pour un boulon de diamètre 12 mm.
- Un couple de serrage de 110 N.m (Newton mètre) pour un boulon de diamètre 14 mm.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les couples de serrage de roue, vous pouvez faire appel à notre garage de Lille afin de le faire pour vous.
Comment effectuer un changement de roue ?
Même si une roue de secours n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’avoir au sein de votre véhicule une roue de secours afin de ne pas vous retrouver embêter par une crevaison par exemple.
En effet, si vous crevez ou que l’une de vos roues n’est plus utilisable, vous pourrez remplacer celle-ci afin de reprendre la route et de prendre rendez-vous chez notre professionnel Lillois.
Si vous ne voulez pas faire un changement de roue par vous même, vous pouvez faire appel à un dépanner. La coût pour un dépannage va dépendre du contrat d’assurance que vous avez souscrit. Si vous ne possédez pas d’option de dépannage dans celui-ci, le coût pour votre dépannage sera entre 100 et 150 euros. Vous aurez également un temps d’attente le temps que la dépanneuse arrive pour vous récupérer.
Si vous souhaitez changer votre roue vous-même, il faudra suivre les étapes minutieusement afin d’effectuer le changement.
Soulever la voiture
Si vous devez changer votre roue, essayez de trouver un endroit assez plat et à l’écart de la circulation afin de pouvoir faire les réparations en toute sécurité.
Serrez ensuite le frein à main afin d’éviter que votre voiture ne se déplace et passez également une vitesse ou si votre véhicule est une boîte automatique, activez la position parking.
Enfilez ensuite votre gilet jaune et posez votre triangle de sécurité afin d’alerter de votre stationnement et d’un danger.
Retirez l’enjoliveur de la roue concernée. Desserez ensuite les écrous de la roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en prenant soin de ne pas les desserez complètement.
Placez un cric sous la voiture afin de soulever la voiture et d’avoir le pneu qui ne doit plus être en contact avec le sol.
Démonter la roue endommagée
Desserez ensuite complètement les écrous de la roue et déposez ensuite la roue sur le sol.
Montez la roue de secours
Prenez la roue de secours de votre véhicule et serrez légèrement les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre et reposez la voiture sur le sol en prenant soin de descendre le cric doucement.
Resserez ensuite complètement les écrous de la roue et rangez la roue endommagé dans votre coffre.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec un changement de roue, vous pouvez faire appel à notre garagiste de Lille.
Quel est le coût d’une roue pour votre voiture ?
Le coût pour une roue de voiture va dépendre fortement de la taille de pneu monté sur votre véhicule ainsi que du problème survenu.
En effet, vous serez peut-être amené à changer le moyeu ou d’autres éléments qui vont être endommagés par votre roue.
Le prix d’un pneu est en général compris entre 50 et 200 euros.