Le moteur pas à pas, qui peut être abrégé en MP, peut être aussi nommé actuateur ou bien même régulateur de ralenti.
Il va servir à régler le débit d’air qui va être envoyé au sein du moteur lorsque celui-ci va être au ralenti afin que le moteur ne se coupe pas lorsque vous souhaitez allumer des options qui vont consommer davantage comme la climatisation ou bien même l’allumage des phares.
Qu’est-ce que le moteur pas à pas ou MPP ?
Le moteur pas à pas (MPP), que l’on peut également nommé actuateur de ralenti, peut être même appelé régulateur de ralenti.
Il s’agit plus précisément d’une électro valve qui va se placer au sein du circuit d’alimentation en air du moteur et est notamment présent sur les véhicules équipés en essence.
Le rôle du moteur pas à pas est donc de régler le débit d’air au ralenti. Il va ainsi permettre de garder une certaine stabilité au régime du moteur afin que celui-ci ne cale pas.
L’actuateur de ralenti est en général composé d’un boîtier mais également d’un porte injecteur qui est fixé sur celui-ci. Le boîtier est fermé est contient une électrovanne servoassistée.
Quand celle-ci se déplace, elle va libérer des sections d’air au sein du moteur.
Le régulateur de ralenti va fonctionner grâce à des bobines ainsi qu’un noyau qui est en mouvement. Les bobines vont ainsi générer un électromagnétisme qui va s’opposer à la force magnétique d’un aimant qui va se situer à l’endroit où est placé le noyau.
Cela va donc faire en sorte qu’une rotation de quelques degrés va s’en dégager.
C’est ce phénomène qui appelle pas à pas et qui donne donc le nom de moteur pas à pas.
Ces rotations vont masquer plus ou moins l’arrivée d’air au ralenti.
Le moteur pas à pas va être, quant à lui, piloté par le calculateur moteur.
Le régulateur va permettre au calculateur de moduler la quantité d’air qui va être envoyé dans le moteur et il va ainsi modifier le débit du carburant afin que le mélange des deux reste aussi régulier que possible.
En effet, beaucoup de paramètres peuvent avoir une influence sur le mélange entre le carburant et l’air : la climatisation, l’alternateur pour la batterie, les phares et beaucoup d’autres paramètres vont faire en sorte de solliciter plus ou moins le moteur.
Ces paramètres vont donc demander plus d’énergie et le calculateur va se servir du moteur pas à pas afin de pouvoir réajuster le ratio nécessaire afin que le moteur ne s’arrête pas.
Si le régime du moteur descend en dessous d’une certaine valeur, le calculateur va activer l’électrovanne de l’actuateur de ralenti afin de pouvoir augmenter la quantité d’air qui est envoyé. Il va ainsi prolonger l’ouverture des injecteurs, va adapter l’injection et l’admission aux besoins du moteur.
Comment vérifier si le régulateur de ralenti est HS ?
Le moteur pas à pas ou régulateur de ralenti n’est pas une pièce d’usure. Il n’y a donc pas de changement à faire après autant de kilomètre et celui-ci peut durer durant toute la vie du véhicule.
Cependant, le moteur pas à pas peut tomber en panne. Cette panne peut venir de plusieurs choses comme par exemple de l’alimentation, d’un court-circuit ou bien même que le régulateur de ralenti s’est encrassé.
Si celui-ci est tombé en panne, vous allez avoir plusieurs symptômes comme :
- Le calage du moteur au ralentir
- Un régime de ralenti variable
- Le voyant moteur qui est allumé sur le tableau de bord
- Le calage du moteur si vous activez des options dans votre véhicule (climatisation, phares,…)
Si vous avez ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez vous dans notre garage de Lille afin que celui-ci répare la panne.
Comment tester l’actuateur de ralenti ?
Les symptômes concernant le moteur pas à pas qui est défectueux peuvent être extrêmement compliqué à distinguer d’une autre panne qui peut survenir en même temps comme par exemple un injecteur défectueux.
Si vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement ou non du moteur pas à pas, il est possible de tester celui-ci à l’aide d’un multimètre.
La tension de l’actuateur
Pour vérifier le fonctionnement, branchez le multimètre sur le moteur pas à pas et mettez le en mode voltmètre.
Il vous faut ensuite mettre le contact et lire la valeur qui sera affichée par le multimètre.
Si celle-ci n’est pas entre 11 et 15 volts, alors votre moteur pas à pas ne fonctionne plus correctement.
La bobine de l’actuateur de ralenti
Il faut, dans un second temps, vérifier que la bobine fonctionne correctement.
Pour ce faire, prenez le multimètre et passez le en mode ohmètre.
Branchez le voltmètre aux broches de raccordement du moteur pas à pas.
Si la valeur que vous lisez n’est pas d’environ 10 Ohm, alors la bobine ne fonctionne plus correctement.
En cas de court-circuit, la valeur des broches de raccordement sera de 0hm.
En cas de rupture d’enroulement de la bobine, la valeur de raccordement sera à plus de 30 ohm.
Il vous faudra également vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit à la masse. La valeur entre chaque broche et le boîtier doit être supérieur à 30 ohm.
Contrôle mécanique de l’actuateur
Afin de vérifier que le régulateur de ralenti fonctionne correctement, vous pouvez terminer par un contrôle mécanique.
Pour ce faire, vous devez dévisser la partie servo-assistée du boîtier et regardez si la valve fonctionne correctement : elle doit s’ouvrir et se fermer correctement quand celle-ci est actionnée.
Si vous souhaitez laisser faire un professionnel afin de contrôler le moteur pas à pas, n’hésitez pas à prendre rendez vous dans notre garage Lillois.
Quel est le prix d’un actuateur de ralenti ?
Le coût pour un moteur pas à pas est d’environ 15 à 30 euros. Il faut rajouter le coût de la main d’œuvre si vous vous rendez chez notre professionnel de Lille.
Le prix du changement de moteur pas à pas va être compris entre 50 et 300 euros car le coût va dépendre du modèle de votre véhicule ainsi que du garagiste chez qui vous vous rendez.