Le disque de frein est une pièce essentiel du système de freinage de votre véhicule.
L’étrier de frein va venir appuyer sur le disque de frein et va donc venir ralentir la rotation du disque et va ainsi stopper la voiture.
Le disque de frein fait partie de la catégorie dites des pièces d’usure et va donc devoir être changé quand celui-ci aura une diminution de 10 à 15 % de l’épaisseur des plaquettes de frein.
Comment fonctionnent les disques de frein ?
Le frein à disque est un des types de freinage qui existe et pouvant équiper les véhicules circulant sur nos routes.
D’autres systèmes de freinage existent comme le frein à tambour.
De nos jours, quasiment tous les véhicules sont équipés de freins à disque sur les roues avant, les roues arrières possédant, quant à eux, un frein à tambour par moment.
Le système de frein à disque est généralement composé de plusieurs éléments mécaniques comme l’étrier de frein, le disque de frein en lui-même ou bien même les plaquettes de frein.
Le disque de frein est relié à l’étrier de frein ainsi qu’au plaquettes de frein. Il va venir se placer sur le moyeu de la roue.
Lorsque vous allez appuyer sur la pédale de frein de votre véhicule, vous allez en fait appuyer sur un piston qui va quant à lui mettre sous pression le liquide de frein.
Celui-ci va mettre en route l’étrier de frein, qui va venir appuyer sur les plaquettes qui vont se coller sur le disque de frein.
Cela va permettre de ralentir la vitesse du disque de frein et donc de ralentir la vitesse de votre voiture.
Plusieurs types de disques
Il existe plusieurs types de disques de frein :
Le disque de frein perforé
Ce type de disque de frein a des trous à sa surface, qui va donc permettre à l’eau, lors d’une pluie, de pouvoir traverser le disque et donc d’augmenter le refroidissement du disque.
Le disque de frein rainuré
Le disque de frein rainuré, comme son l’indique, contient des rainures sur sa surface, ce qui va permettre de mieux refroidir le disque en ayant une friction plus importante.
Le disque de frein ventilé
Ce type de disque de frein va posséder deux faces bien distincte entre lesquelles se situe un espace vide va pouvoir permettre une meilleure ventilation.
Le disque de frein plein
Le disque de frein plein est un disque en métal solide, qui n’a aucune marque.
Le refroidissement de celui-ci n’est pas aussi bon que que les autres types de disque alors que la température en cas de freinage peut facilement dépasser les 600 degrés lors du freinage de votre véhicule.
Le disque de frein plein est le disque le moins cher dans les différents types mais celui-ci est le moins performant car il évacue moins bien la chaleur que les autres types de frein à disque, alors que l’action des plaquettes sur le disque va créer une friction, ce qui va faire monter la température du disque lors du freinage de votre voiture.
Quand faut-il changer ses disques de frein ?
Les disques de frein ainsi que les plaquettes sont de la catégorie des pièces d’usure. Vous devrez donc les changer obligatoirement arrivé à un certains stades d’usure.
Dans la plupart des cas, les disques de frein sont à changer tous les 60000 kilomètres environ.
Concernant les plaquettes de frein, celles-ci sont à remplacer tous les 30000 kilomètres environ, ce qui correspond à un changement de disque de frein une fois tous les deux remplacement de plaquettes.
Les constructeurs vont recommander une côte minimale pour le disque de frein qu’il faudra respecter, celle-ci va être inscrite dans votre carnet d’entretien.
L’épaisseur, quant à elle, va devoir être ainsi contrôlée assez régulièrement afin de vous assurer de respecter les recommandations du constructeur et de circuler en toute tranquillité sur les routes.
Les disque de frein quant à eux, sont à remplacer lorsque l’épaisseur n’est plus suffisante pour vous assurer un bon freinage en cas d’urgence.
Repérer si mes disques de frein son HS
Le freinage est un des systèmes les plus utilisés sur votre véhicule et les disques de frein sont des pièces d’usure qui va devoir être surveillé afin de vous assurer une tranquillité sur la route. Vos disques de frein vont donc devoir posséder une côte minimale d’épaisseur.
Lorsque cette épaisseur va se rapprocher de la cote minimale, celui-ci sera considéré comme à changer.
Il est tout à fait possible de mesurer l’épaisseur à l’aide d’outils spécifiques comme le palmer.
Si vos disques de frein, s’ils sont endommagés ou usés, vous remarquerez certains symptômes comme la durée de freinage qui va augmenter, du bruit lors de votre freinage ou bien même une pédale de frein molle.
Si vous avez l’un de ces soucis, ne tardez pas à prendre rendez vous chez notre garagiste de Lille car circuler avec des freins usés ou endommagés est extrêmement dangereux.
Comment changer mes disques de freins ?
Lors d’un changement de disques de frein, vous devrez pour ce faire les changer par paire du même essieu.
Lors d’un changement de disques, n ‘hésitez pas à changer également les plaquettes de frein.
Montez la voiture
Lorsque vous souhaitez changer les disques de frein de votre véhicule, desserez les écrous de la roue sans les retirez complètement.
Utilisez un cric ensuite afin de pour pouvoir monter votre voiture.
Démontez la roue complètement ensuite en dévissant les écrous complètement
Démontez le système de freinage
Après avoir démonté la roue, vous devrez retirer l’étrier de frein en retirant les écrous et les vis de fixation.
Faites bien attention au flexible de frein afin de ne pas l’arracher.
Remplacez le disque de frein
Mettez en place le nouveau disque de frein et remontez le.
Resserez les vis de fixation et les écrous avant de remettre l’étrier de frein.
Enfin, remontez la roue et revissez les écrous avant de descendre la voiture et de finir le vissage des roues.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le remplacement des disques de frein, n’hésitez pas à contacter notre garagiste lillois afin de faire le remplacement rapidement.
Quel est le coût d’un disque de frein ?
Lors d’un changement de disque de frein, le remplacement se fait par paire, il vous faudra donc acheter deux nouvelles pièces.
En général, le prix d’un changement de disque de frein est d’environ 200 euros. Ce tarif va varier en fonction du type de disque de frein ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule.
Un changement de disque de frein chez notre garagiste de Lille ne sera pas beaucoup plus cher et sera remplacer rapidement afin de pouvoir reprendre la route sereinement.