Qu’est-ce que le diagnostic électronique du véhicule ?

Le diagnostic électronique : quel intérêt ?

Désormais, lorsque votre garagiste se penche sur votre véhicule pour trouver l’origine de la panne, les méthodes ne sont plus les mêmes. En effet, aujourd’hui on recherche la défaillance en réalisant un diagnostic électronique, qui facilite grandement la chose et accélère largement le processus de réparation du véhicule en panne.

Qu’est-ce que c’est, exactement, un diagnostic électronique ?

Comme dit précédemment, le but d’un diagnostic électronique, c’est de permettre de déceler toutes les pannes ou les problèmes de fonctionnement de votre véhicule. Avant, lorsqu’on devait trouver l’origine de la panne, il fallait se salir les mains et chercher à tâtons d’où venait le problème. Mais grâce à la technologie, sur les voitures actuelles, il est possible d’avoir recours au diagnostic électronique. Un appareil spécifique est utilisé et permet de focaliser et d’analyser chaque composantes de votre véhicule. Le but : les éliminer une à une pour trouver laquelle pose problème. Avec un simple branchement, vous pouvez désormais vous rendre compte de l’arrivée du problème : moteurs, embrayage, freins… Nos garagistes possèdent cet appareil très pratique de diagnostic électronique et peuvent aisément se brancher sur votre véhicule pour en faire les contrôles nécessaires !

 —

Quand avoir recours au diagnostic électronique ?

Vous pouvez avoir recours au diagnostic électronique si votre véhicule est en panne ou si vous constatez qu’un voyant de votre tableau de bord s’est allumé. Nos équipes pourront alors examiner votre véhicule en utilisant l’appareil spécialisé nous pourrons trouver la défaillance de votre véhicule. Une fois l’élément trouvé vous pourrez procéder à sa réparation ou son changement. Sachez que ce diagnostic électronique est réalisable lors de votre révision de véhicule. Le branchement de l’appareil de diagnostic électronique à votre véhicule peut suffire à détecter une panne avant même qu’un voyant ne s’allume pour vous le signaler ! Il en va donc de votre sécurité et de celles des autres, d’anticiper une éventuelle défaillance du système.